Mes valeurs d'accompagnante
J'accorde une importance particulière à ce que chaque personne qui me consulte puisse se sentir en sécurité, respectée dans ses choix, reconnue dans son unicité et à ce que son intégrité psychique soit préservée. Cela suppose de reconnaître et d'avoir conscience de la dimension inaltérable et sacrée de l'être qui se présente devant moi. De même, je suis convaincue qu'une relation saine, émancipatrice et créative à soi-même et aux autres se fonde sur des repères internes clairs, explicites et choisis en conscience.
Dans le cadre de mon accompagnement, je suis attentive à apporter de la présence et du soutien sans interférer, de la clarté avec douceur et à offrir un espace d'échange. Je souhaite que la personne qui fait appel à moi se sente guidée pour (re)contacter par elle-même ses ressources intérieures, construire autour d'elle des relations sécurisantes et créer les conditions propices à son épanouissement.
Mes influences
Le domaine de la psychothérapie et du développement personnel s'est largement étendu depuis le début des années 2000 en France et dans le monde. S'il est heureux que se créent des méthodes de soins plus respectueuses, intégrant toutes les dimensions de la personne (physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle), il est primordial pour moi de conserver du recul sur ma pratique, et mes sources d'influence.
Je suis, à ce titre, sensible aux outils de la pensée critique, sans pour autant considérer que la science soit le seul outil de connaissance valable. Dans le domaine de la psychologie, je m'intéresse particulièrement aux théories polyvagale et de l'attachement qui font partie de ma formation et que je continue d'approfondir via mes recherches personnelles. La psychologie sociale, qui décrit les phénomènes sociaux et les interactions de l'individu et du collectif, est aussi un domaine qui me passionne. Enfin, sur un plan politique, je m'intéresse à la pensée féministe, au travers d'autrices comme bell hooks ou Camille Froidevaux-Metterie, pour sa compréhension des rapports de domination et ses propositions d'évolution sociétale.
Déontologie
En tant que professionnelle de la psychothérapie, j'adhère à la charte de déontologie des praticien.nes du modèle Intelligence Relationnelle, consultable ici. Je suis notamment soumise au secret professionnel. Engagée dans une démarche de formation continue, je veille à maintenir mes compétences à jour et en accord avec les connaissances scientifiques de mon domaine, dans le souci de fournir un service de qualité.
Je poursuis une démarche de soin personnelle en étant moi-même suivie en thérapie et encadrée en supervision par une personne habilitée.